Le Centenaire du Mariage de Mademoiselle Beulemans
Les auteurs de la pièce
Frantz Fonson (1870-1924)
NB par patriotisme, Fonson changea son prénom en Jean-Francois en 1914.
Fernand Wicheler (1874-1935)
La pièce fut jouée pour la première fois le 18 mars 1910 au théâtre de l’Olympia, rue Auguste Orts à Bruxelles. Il était dirigé par Fonson et Wicheler. Elle fut composée à la hâte, sans grand espoir de succès. Elle fut néanmoins accueilie favorablement.
La célèbre fantaisiste parisienne de café-concert, Marguerite Deval, enthousiasmée par la pièce, propose de la produire à Paris.
Les acteurs signent un contrat pour cent représentations au Théâtre de la Renaissance. Les cent représentations devront être multipliées par 5 pour satisfaire le public enchanté.
Les acteurs
Alfred Jacque (1861-1917), créateur, puis, successivement Libeau, Roels, Nossent, Festerat, Mondose, Mahieu, Daix, Guyau, Lippe, Hanssens.
Mademoiselle Beulemans : Christiane Lenain.
Ce croquis de moeurs bruxelloises peut paraître bien démodé de nos jours : l’autorité parentale, le rite des fiançailles et du mariage, mais, dès les premières répliques les rires fusent, … la sauce prend !
Bon anniversaire Suzanneke !!
La pièce « Bossemans et Coppenolle » de d’Hanswyck et Van Stalle, connut, elle aussi, un franc succès.
J’ai adoré toute la série que vue et revue. C’est toujours un moment de bonheur que de s’en souvenir. Il n’est pas rare qu’entre copains on ne cite quelques expressions qui resteront dans le folklore bruxellois. J’aimerais beaucoup retrouver sur CD une copie n/b de la pièce jouée par Jacques Lippe et Christiane Lenain.